Région

Nous sommes situés dans le centre géographique du Portugal, un vaste territoire de pins qui s’étend à travers un paysage impressionnant qui comprend la splendeur des crêtes de quartz des montagnes du Moradal et Alvelos et les vallées profondes creusées par l’ancienne persistance des ruisseaux d’eau qui agrandissent la rivière Zêzere.

Download l’application OleirosXplore et apprenez à connaître tous les points d’intérêt dans notre région.

Plongez dans l’intérieur du Pinhal Interior, le centre vert du pays. Une zone régie par la nature, où prospèrent les pins et les arbousiers. Là où les crêtes escarpées de granit se détachent fièrement définissant un paysage qui cache des vallées et des ruisseaux clairs et pures. La Grande Route des Appalaches et d’autres sentiers qui accompagnent les méandres de la rivière Zêzere vous offrent une occasion unique de vous promener. Nous aimons la sérénité de l’observation des oiseaux et l’adrénaline du VTT. Pendant des siècles nous avons conservé l’histoire gravée dans le schiste et la riche gastronomie de la mémoire de nos grands-parents.

Acceptez notre invitation. Venez explorer! Notre héritage vous attend.
seta-baixo
percursos Pinhal Interior GR38
Sentiers Pédestres
Autour de nous, vous trouverez plus de 100 km de sentiers pédestres, tous parfaitement identifiés et balisés, pour connaître les secrets les mieux gardés de la région. Explorez la Grande Route des Appalaches (GR38), suivez notre section de la Grande Route de Zêzere (GRZ) ou perdez-vous sur les routes locales (PR) d’Estreito, la route géologique Orvalho ou celle qui entoure le village de schiste historique d’Álvaro.
Monuments
Le village d’Álvaro est une visite obligatoire. Le village de schiste peint en blanc, Álvaro apparaît comme un mur blanc qui s’étend dans un promontoire avec une vue imprenable sur les méandres du Zêzere. La géographie particulière du lieu lui donne un caractère de forteresse imprenable mais cache également un patrimoine enviable de 7 chapelles et un pont romain ainsi que des signes de l’occupation des Templiers. La religiosité de notre peuple se manifeste encore dans les principales églises et la Misericórdia de Oleiros ou l’église d’Estreito ont un intérêt particulier à cause de leurs caractéristiques architecturales.
Monumentos em Oleiros
gastronomia do pinhal interior
Cuisine
Nous sommes situés dans un territoire de grand patrimoine alimentaire où la cuisine traditionnelle locale est un régal et un moyen de garder vivante la mémoire et la connaissance de nos ancêtres. L’exclusif «cabrito estonado» (un plat local de chèvre rôtie) se présente comme le roi de notre cuisine, où les saucisses comme le «maranho», le rôti de boeuf et le lapin sont également mis en valeur. Les eaux de schiste des rivières fournissent également des truites et des bars grillés. Sucrez votre repas avec des recettes faites à la main de gâteau au miel, de bouillie de maïs, de filhós et de tigelada. Osez goûter le Callum, un vin blanc exclusif d’Oleiros ou, si vous vous sentez aventureux, prenez une gorgée de l’eau-de-vie traditionnelle de Medronho.
Géoparc
En raison de l’ancien paysage de montagnes et de vallées, Oleiros fait partie du territoire du Géoparc Naturtejo, grâce à l’impressionnante preuve géologique qui a crée des géosites d’une valeur patrimoniale exceptionnelle. Visitez le site de Portelo ou la carrière de Penha Alta avec ses fossiles gravés dans la pierre, ou les crêtes de quartzite du Zebro et d’Orvalho qui offrent des points de vue à couper le souffle. Découvrez la Fraga de Água d’Alta, la plus grande cascade de la région, la gorge de Malhada Velha ou parcourez les méandres de la rivière Zêzere.
geopark pinhal interior

OleirosXplore

Download l’application de tourisme pour la région d’Oleiros et trouvez toutes les suggestions que nous avons à offrir.

Download para
iconandroidapp